les chiens ont peur des feux d'artifice

Pourquoi les chiens ont peur des feux d’artifice

À chaque fois que nous arrivons à certaines périodes de l’année, comme le nouvel an, Noël, les fêtes de la Saint-Jean ou même les années de Coupe du Monde, les propriétaires de chiens s’inquiètent, car de nombreux animaux souffrent des bruits forts des feux d’artifice durant ces célébrations. Mais pourquoi les chiens ont-ils peur des feux d’artifice ?

En réalité, tous les chiens ne craignent pas les feux d’artifice. Cependant, ceux qui en ont peur se retrouvent souvent en état de grand stress pendant ces événements. Poursuivez votre lecture pour comprendre les raisons de cette peur canine et découvrir des conseils pour réduire l’anxiété de votre compagnon à quatre pattes.

Quelles sont les raisons de la peur des chiens vis-à-vis des feux d’artifice ?

Les chiens ont une sensibilité auditive bien plus développée que celle des humains. Ils sont capables d’entendre des fréquences sonores bien au-delà de notre portée, et ces sons peuvent même être perçus jusqu’à quatre fois plus éloignés. En raison de cela, les détonations et les bruits assourdissants pendant les célébrations peuvent devenir des moments de panique.

Les animaux peuvent interpréter ces bruits comme une menace sérieuse, ce qui entraîne angoisse et agitation, tant chez les animaux domestiques que sauvages. De plus, il existe d’autres raisons qui peuvent contribuer à cette peur des feux d’artifice chez les chiens, comme le stress et la peur de l’inconnu.

lire  Votre chien a-t-il peur des bruits ?

Selon le vétérinaire comportementaliste, Dr. Svevo,  : « Les feux d’artifice génèrent un niveau de bruit qui peut nuire à l’audition des animaux, tout comme des humains. En outre, ces bruits n’ont pas de rythme ou de prévisibilité, ce qui peut engendrer davantage d’anxiété, de nervosité et de crainte chez le chien. »

Pourquoi les chiens ont peur des feux d'artifice

Comment reconnaître si un chien a peur des feux d’artifice ?

Pour déterminer si votre chien ressent de la peur, il suffit d’observer son langage corporel. Un chien craintif face aux feux d’artifice pourrait montrer certains comportements tels que de l’agitation, des pleurs, des aboiements ou des tremblements. Le stress intense que cela engendre peut même provoquer des problèmes de santé, tels que des convulsions, des vomissements ou des évanouissements.

Que faire lorsque votre chien a peur des feux d’artifice ?

Si vous êtes perdu concernant les mesures à prendre pour atténuer l’angoisse causée par les feux d’artifice chez les chiens, consultez l’infographie ci-après pour découvrir 5 recommandations essentielles.

Conseil bonus

Pour compléter notre liste d’astuces visant à aider un chien anxieux durant les feux d’artifice, rappelez-vous qu’il ne doit pas rester seul durant ces événements.  Les services les plus adaptés pour ces situations sont : l’hébergement pour animaux, le pet sitter et la garderie pour chiens.

Il existe également des produits apaisants pour aider votre compagnon, comme Adaptil, par exemple. Ce diffuseur libère dans l’environnement un parfum synthétique similaire aux phéromones émises par les chiennes. Ce produit peut être utilisé sur des chiots comme sur des chiens adultes, créant ainsi une atmosphère de sécurité et de confort pour eux.

lire  Balade avec votre chien : Importance et durée recommandée

Pour d’autres conseils sur le comportement canin, n’hésitez pas à jeter un œil à notre page Instagram et Facebook, où nous vous donnons de nombreuses informations pour assurer le bien-être et la joie de votre animal !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *